Cap Magellan lance un appel à candidatures pour la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants!

Cap Magellan organise pour la 8ᵉ fois au Portugal la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants qui aura lieu cette année à Fatima du 8 au 12 décembre 2021.
Fondée à Paris en 1991, Cap Magellan est la plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation.

Cap Magellan organise pour la 8ᵉ fois au Portugal la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants, un événement dédié aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec des partenaires européens de huit pays différents (Danemark, Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Suède et Luxembourg). L’événement se déroulera du 8 au 12 décembre à Fátima (région Médio Tejo), en marge de la Rencontre Nationale des Investissements de la Diaspora (PNAID), qui elle aura lieu entre le 9 et le 11 décembre. Les PNAID, qui s’inscrivent dans la continuité des Rencontres des investisseurs de la diaspora, organisées depuis 2016, sont une initiative conjointe du Secrétaire d’État aux communautés portugaises et du Secrétaire d’État au développement intérieur. Le Programme portugais de soutien à l’investissement dans la diaspora est une initiative gouvernementale visant à valoriser les communautés portugaises, en encourageant les investissements dans la diaspora, en particulier dans l’intérieur du pays, ainsi que les exportations et l’internationalisation des entreprises nationales par le biais de la diaspora.

La Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants est soumise à une inscription préalable et les candidatures sont ouvertes. Cette année, le thème sera « L’employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes ». À travers cette rencontre, des formations sont proposées aux animateurs de jeunes et aux jeunes présents, issus de différents pays européens et de différentes nationalités. Tout au long du programme, ils participeront à des séminaires, à des activités de formation, mais aussi à des visites de découvertes régionales.

La rencontre vise à mettre en évidence le bilinguisme et le multiculturalisme que de nombreux jeunes lusodescendants ou lusophones ont en commun en Europe, mais aussi à apporter des réponses aux jeunes pour lesquels il est plus difficile de trouver du travail.

Les participants construiront un projet commun en partenariat avec la région et les entreprises qui y sont implantées afin d’améliorer contre l’empreinte environnementale de ces dernières.

De plus, sur proposition du Gabinete de Apoio ao Investimento de Diáspora, Cap Magellan organise un Hackaton avec les structures Fundação AEP et Associação dos Pós-graduados portugueses no estrangeiro, qui aura lieu le 9 décembre. Il s’agit d’une session dynamique du projet en commun présentée à la région du Médio Tejo qui est ouverte à tous les participants de la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants ainsi qu’aux participants de la Rencontre Nationale des Investissements de la Diaspora. Le hackaton aura pour thème rendre la région plus verte.

Les avantages d’une participation à cette rencontre sont :

– L’occasion de visiter le Portugal différemment ;
– Les dépenses prises en charge : voyages locaux, alimentation, hébergement pris en charge par les partenaires portugais, seuls les voyages internationaux restent à la charge de chaque participants;
– Formation validée par un certificat nominatif, pour valoriser les compétences acquises;
– Participation à la construction d’un projet de solidarité lié aux grands défis contemporains;
– Participation active au Réseau Européen lusophone, qui perdurera après la rencontre;
– C’est un évènement d’investissement, une occasion formidable pour les jeunes entrepreneurs.

Les candidatures pour participer à l’évènement sont ouvertes jusqu’au 15 novembre !

Dépôt de candidatures :

Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir le Google Forms disponible sur notre site internet www.capmagellan.com et sur nos réseaux sociaux jusqu’au 15 novembre !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information à info@capmagellan.org !