Master IFCI, nouveau diplôme international à l’ESPE

L’ESPE ouvre un nouveau master pour accompagner les enfants issus de la diversité linguistique et culturelle dans le milieu scolaire.

L’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), école interne à l’Université de Nantes ouvre à partir de la rentrée 2017 un nouveau diplôme : le master IFCI : Ingénierie de formations et contextes internationaux. Ce master vise à développer les compétences liées à l’accueil et à l’inclusion des enfants issus de l’immigration dans le cadre d’une approche comparative nationale et internationale.

Public concerné : professionnels en lien avec l’éducation ou l’enseignement
Cette formation s’adresse à tous les professionnels agissant dans tous les milieux éducatifs concernés par les réalités migratoires (collectivités territoriales, associations, municipalités, ONG, créateurs d’outils pédagogiques).

Un diplôme international
Le Master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) est construit en collaboration avec des enseignants chercheurs et des spécialistes de l’éducation de l’Université d’Aveiro au Portugal et l’Université de Brasilia au Brésil. Pour les étudiants de l’ESPE, Les enseignements de la première partie de l’année universitaire auront lieu à Nantes, dans une classe virtuelle connectée avec les universités partenaires. Le semestre 2 se déroulera dans l’université partenaire au choix de l’étudiant, au Portugal ou au Brésil avec une période d’enseignement et de stage.

Le contenu du master : 3 orientations
Les enseignements du master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) comportent trois orientations :

– Didactique
– Éducation en langues et technologie éducative
– Culturel.

La scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle
Ce parcours à et par la recherche vise à former des acteurs éducatifs habilités à élaborer, planifier, conduire, concevoir et évaluer des actions et des dispositifs permettant l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation transculturelle et leurs familles dans le processus d’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle

Pré-requis : compétences linguistiques en portugais
La dimension internationale de cette formation nécessite la maitrise du portugais et du français (niveau B2 CECRL en français ou Intermediario –Celpe-bras en portugais).

Plus d’informations :
Accéder à la fiche formation du master IFCI

Contacts :
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la responsable du parcours Dora François : dora.francois@univ-nantes.fr

Exposition Viral

Initiative venue tout droit du Portugal, Viral.pt.
Vous êtes invité à découvrir l’exposition Viral – une expérience contagieuse au Palais de la Découverte (Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris) le samedi 4 mars, journée où elle mettra la langue portugaise à l’honneur à partir de 16h.

LITTÉRATURE BRÉSILIENNE: Prolongation de l’appel à projets

Jusqu’en 2018 – LITTÉRATURE: Prolongation de l’appel à projets du Programme d’aide à la traduction et à la publication d’auteurs brésiliens à l’étranger

Helena Severo, présidente de la Bibliothèque nationale du Brésil, a signé le 3 mai dernier un arrêté qui proroge jusqu’au 12 juin 2018 le délai de réception de projets pour le Programme d’aide à la traduction et à la publication d’auteurs brésiliens à l’étranger.

Le document a été publié au journal officiel brésilien du 5 mai (texte original en portugais disponible à l’adresse :

http://pesquisa.in.gov.br/imprensa/jsp/visualiza/index.jsp?jornal=1&pagina=7&data=05/05/2017 ).

Deux nouvelles réunions pour l’analyse des projets ont ainsi été rajoutées au calendrier:

  • une 6e réunion, qui se tiendra en septembre 2017 (inscriptions jusqu’au 31/08/2017) ; et
  • une 7e réunion, qui se tiendra en avril 2018 (inscriptions jusqu’au 05/03/2018).

Le document détaille toutes les phases et les étapes prévues pour chacune des réunions d’analyse des projets, à savoir :

Étape 6e réunion 7e réunion
Date-limite de réception des inscriptions 31/08/2017 05/03/2018
Publication de la liste des inscriptions admissibles 04/09/2017 07/03/2018
Date-limite pour l’envoi des recours 06/09/2017 09/03/2018
Date de la réunion 25/09/2017 02/04/2018
Publication de la liste des projets retenus 02/10/2017 09/04/2018

 

Les détails de l’appel à projets prolongé sont disponibles (en anglais) à l’adresse : https://www.bn.gov.br/en/public-notice/2015/support-program-translation-and-publication-brazilian .

 

Pour plus d’info : translation@bn.gov.br et cultural.paris@itamaraty.gov.br

INSCRIPTION AUX BOURSES D’ETUDES DE L’UNIVERSITE LAVAL (2017-2018)

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université LAVAL lance un appel à la candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2017-2018. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadienne.
– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…).
Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Age requis 18 ans à 55 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
– Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre simple  de demande de bourse  à envoie à l’adresse émail de notre secrétariat: boursedetudecanada@usa.com

Bonne chance.
Très cordialement…
Direction générale Université Laval Canada
2325 Rue de l’Université, Québec, QC G1V 0A6, Canada
Email : boursedetudecanada@usa.com