Documentaire « Amazonia, voyage en terres indigènes » jusqu’au 24 juin

Titre:  « Amazonia, voyage en terres indigènes »
Durée: 1h15
Réalisé par Anaïs Bajeux

Résumé:
Documentaire autoproduit questionnant sur l’importance de la forêt amazonienne, la situation des peuples indigènes au Brésil et le fameux barrage hydroélectrique de Belo Monte, 3ème plus puissant au monde.

Les dates de diffusion sont les suivantes:
Vendredi 16 juin à 14h lors du festival « Americas Connection« , au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette, table ronde avec une anthropologue brésilienne.
Mardi 20 juin à 20h30 à la Gare Expérimentale, Porte des Lilas
Samedi 24 juin à 15h15 lors du festival « Aventures du Bout du Monde », au Théâtre Montfort, 15ème.
La bande-annonce ici, la page facebook, le site internet.

19e édition du festival du cinéma brésilien de Paris du 20 au 27 juin 2017

Chers Jangadeiros,

Nous avons pris notre temps pour vous souhaiter une année enrichissante, une année de partage et de joies, mais pas seulement : nous avons également décidé d’attendre un peu pour ouvrir la 19e édition du festival du cinéma brésilien de Paris – il se déroulera cette année du 20 au 27 juin 2017.

Cette ouverture plus tardive est liée à la difficulté de boucler un budget nous permettant d’organiser un événement à la hauteur de celui que nous souhaitons vous offrir. Nous nous sommes donc octroyé ce délai supplémentaire afin d’avoir le temps de remuer ciel et terre avec le soutien de l’Ambassade du Brésil et d’Air France. Bien entendu, si vous avez des pistes de partenaires à nous recommander, elles seront très bienvenues !

Pour finir sur une note légère, préparer l’été de la plus belle des façons et fêter la musique comme il se doit, voici un avant-goût de la programmation : vous aurez le plaisir de célébrer en images les 50 ans du Tropicalisme, mouvement culturel dont les principales figures sont Caetano Veloso, Gal Costa, Tom Zé, Gilberto Gil ou encore Os Mutantes.

Que l’enthousiasme tropicaliste nous inspire et nous donne l’énergie qui nous permettra d’accompagner le Festival du cinéma brésilien jusqu’à son 20e anniversaire ; nous comptons sur votre fidélité et votre soutien !

Até breve,

Katia Adler
katia@jangada.org

19e festival du cinéma brésilien de Paris
du 20 au 27 juin 2017
Cinéma l’Arlequin
76, rue de Rennes 75 006 Paris
M° Saint-Sulpice

festivaldecinemabresilienparis.com
jangada.org

Festiv’été populaire le 24 juin

Cette année, pour une 3e édition, la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) organise, en partenariat avec d’autres associations, dont l’association Cap Magellan, l’événement « Festiv’été Populaire ». Il va y avoir comme un petit air de Lisbonne à Paris le samedi 24 juin !

Desfiles populares, sardinhas assadas … Juin est un mois festif au Portugal, durant lequel des fêtes populaires sont célébrées aux quatre coins du pays. En effet, le Portugal, et notamment la ville de Lisbonne, décore ses rues de mille-et-unes couleurs et fait la fête jusqu’à tard pour célébrer « Santo António » (fête célébrée le 13 juin). À l’occasion de cette journée, les Lisboètes organisent des bals populaires avec des sardines grillées et les célèbres « Desfiles Populares ».

En l’honneur de ces festivités populaires, la CCPF et d’autres associations lusophones, dont Cap Magellan, proposent l’événement « Festiv’été populaire ». Il s’agit d’une journée culturelle durant laquelle les traditions populaires de Lisbonne et lusophones seront fêtés à Paris afin de faire découvrir et partager une partie de cette culture avec les Parisiens, ainsi qu’avec les lusophones et lusophiles.

Cette journée sera accompagnée par des animations musicales incluant un concours de « Marchas Populares » ayant un premier prix très attractif à la clé, où  différentes associations se disputeront la première place avec pour  armes leurs danses, leurs costumes et leurs chants. Parmi les candidats, nous avons les associations suivantes :

–      Philharmonique Portugaise de Paris

–      Association CHEDA – Crianças de hoje e de Amanha

–      Grupo de Bombos  » Estrela Do Norte  » de Mitry-Mory

–      Association Kandengue

Les inscriptions pour participer à cette belle journée et à ce concours sont encore ouvertes. Associations, n’hésitez pas à candidater ! En effet, il ne manque plus que vous, accompagnés de votre musique et de votre bonne humeur, afin de passer une agréable après-midi !

Soyez nombreux à venir vous amuser au rythme de la musique et à venir vous régaler avec un espace restauration où vous trouverez des plats angolais mais surtout le produit gastronomique incontournable des fêtes populaires portugaises : les sardines grillées.

Samedi 24 juin à partir de 14h
Stade Elisabeth : 7-15 avenue Paul Appell, 75014 Paris
Entrée libre

Exposition Viral

Initiative venue tout droit du Portugal, Viral.pt.
Vous êtes invité à découvrir l’exposition Viral – une expérience contagieuse au Palais de la Découverte (Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris) le samedi 4 mars, journée où elle mettra la langue portugaise à l’honneur à partir de 16h.

LITTÉRATURE BRÉSILIENNE: Prolongation de l’appel à projets

Jusqu’en 2018 – LITTÉRATURE: Prolongation de l’appel à projets du Programme d’aide à la traduction et à la publication d’auteurs brésiliens à l’étranger

Helena Severo, présidente de la Bibliothèque nationale du Brésil, a signé le 3 mai dernier un arrêté qui proroge jusqu’au 12 juin 2018 le délai de réception de projets pour le Programme d’aide à la traduction et à la publication d’auteurs brésiliens à l’étranger.

Le document a été publié au journal officiel brésilien du 5 mai (texte original en portugais disponible à l’adresse :

http://pesquisa.in.gov.br/imprensa/jsp/visualiza/index.jsp?jornal=1&pagina=7&data=05/05/2017 ).

Deux nouvelles réunions pour l’analyse des projets ont ainsi été rajoutées au calendrier:

  • une 6e réunion, qui se tiendra en septembre 2017 (inscriptions jusqu’au 31/08/2017) ; et
  • une 7e réunion, qui se tiendra en avril 2018 (inscriptions jusqu’au 05/03/2018).

Le document détaille toutes les phases et les étapes prévues pour chacune des réunions d’analyse des projets, à savoir :

Étape 6e réunion 7e réunion
Date-limite de réception des inscriptions 31/08/2017 05/03/2018
Publication de la liste des inscriptions admissibles 04/09/2017 07/03/2018
Date-limite pour l’envoi des recours 06/09/2017 09/03/2018
Date de la réunion 25/09/2017 02/04/2018
Publication de la liste des projets retenus 02/10/2017 09/04/2018

 

Les détails de l’appel à projets prolongé sont disponibles (en anglais) à l’adresse : https://www.bn.gov.br/en/public-notice/2015/support-program-translation-and-publication-brazilian .

 

Pour plus d’info : translation@bn.gov.br et cultural.paris@itamaraty.gov.br

INSCRIPTION AUX BOURSES D’ETUDES DE L’UNIVERSITE LAVAL (2017-2018)

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université LAVAL lance un appel à la candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2017-2018. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadienne.
– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…).
Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Age requis 18 ans à 55 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
– Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre simple  de demande de bourse  à envoie à l’adresse émail de notre secrétariat: boursedetudecanada@usa.com

Bonne chance.
Très cordialement…
Direction générale Université Laval Canada
2325 Rue de l’Université, Québec, QC G1V 0A6, Canada
Email : boursedetudecanada@usa.com