Cours des enfants

Toutes les informations sur le site mais aussi sur Facebook :
https://www.facebook.com/GramaticaAtiva1Brasil/

Cours de Portugais du Brésil pour les enfants:
Mercredi – 10.00 – 12.00 – 14.00 – 16.00
Samedi – 10.00 – 12.00 – 14.00 – 16.00
Inscriptions sur le site www.biaobresil.com
Matériel pédagogique: livre: TIMI1 – versão brasileira + cahiers d’exercices. – LIDEL (lidel@lidel.pt)
Pas de cours pendant les vacances scolaires
Professeur Lamartine Bião Oberg
Téléphone: 01.42.05.35.49.

20 ans du Festival des Villes des Musiques du Monde 17 octobre

Concert de Marcos Sacramento et Zé luis Nascimento (en première partie) dans le cadre des 20 ans du Festival des Villes des Musiques du Monde, au Studio de l’Ermitage, à Paris, le 17 octobre.

Mardi 17 OCT. 20h30
15€ en prévente / 18€ sur place – debout
PARIS 20ÈME
Studio de l’Ermitage
8 rue Ermitage • 01 44 62 02 86
METRO L11 : Jourdain ou L2 : Ménilmontant ou L3 : Gambetta
BUS 96 : Pyrénées – Ménilmontant ou 26 : Ermitage

— Marcos Sacramento
[Brésil] Samba acoustique
Qu’il chante des classiques comme la Garota de Ipanema, ou ses propres textes, l’éclat lacté de sa voix et son sens du rythme, expédient immédiatement Marcos Sacramento parmi les étoiles…

En première partie : Zé Luis Nascimento
[Brésil] Percussions
A son arrivée en France en 1996, il s’ouvre aux percussions orientales et occidentales et élabore un vocabulaire rythmique original qu’il rassemble dans un discours musical d’une grande cohérence.

• En coproduction avec Helico Productions.

Soirée étudiante La Queima à Paris comme au Portugal le 21 octobre

Cap Magellan ne déroge pas à ses traditions car l’association organise pour la cinquième année consécutive un événement festif destiné aux jeunes lusophones et lusophiles autour de l’obtention de leur diplôme de fin d’études : la « Queima das Fitas ».

Il y a maintenant cinq ans, l’association Cap Magellan a décidé de faire la fête des jeunes de la communauté lusophone en France en revisitant une fête incontournable de toute université portugaise, la Queima das Fitas.

En effet, la tradition da « Queima das Fitas » nous vient tout droit de l’une des plus anciennes universités d’Europe, la fameuse université de Coimbra. Au cours de cette fête étudiante qui a lieu à partir du premier vendredi du mois de mai et qui dure une semaine, les étudiants brûlent le ruban représentant chaque faculté de l’université de Coimbra : sciences humaines, droit, médecine, économie, psychologie, etc. De plus, elle fait partie de l’un des plus grands événements étudiants en Europe. De nombreux concerts et autres performances artistiques ou sportives animent la ville de Coimbra pendant cette période, notamment la « Serenata Monumental », un spectacle nocturne de fado qui a lieu sur les marches de la Sé de Coimbra rassemblant des milliers d’étudiants, de locaux et de touristes ou le « Cortejo », une parade d’étudiants au cours de laquelle les étudiants défilent dans les rues de la ville avec des symboles de leur faculté respective et brulent leur « grelo » (le ruban). Les étudiants célèbrent ainsi leur « nouvelle liberté » en arborant des chapeaux haut- de-forme et aujourd’hui, cette tradition s’est étendue à l’ensemble des universités portugaises et ces fêtes sont aujourd’hui devenues de véritables festivals musicaux. Aux côtés des « tunas académicas », (formations étudiantes traditionnelles qui chantent des chansons traditionnelles de la vie académique portugaise en s’accompagnant avec des instruments de musique, le plus souvent des guitares), se succèdent d’autres animations musicales.

Ainsi, à l’instar de ce qui est fait au Portugal, Cap Magellan organise sa propre Queima das Fitas depuis 2013 mais au cours du mois d’octobre afin de féliciter les jeunes diplômés de la communauté lusophone à Paris. L’objectif ici est aussi de féliciter tous les diplômés lusophones et lusophiles par une cérémonie symbolique, traditionnelle et festive et faire de cet événement un rite de passage, cette remise du diplôme marquant la fin d’un cycle et le début d’une autre vie. C’est dans cet esprit que Cap Magellan organise ce moment unique pour les étudiants lusophones en France mais aussi pour tous ceux dont le parcours touche la lusophonie. Il s’agit d’organiser une soirée conviviale et animé par une Tuna, indispensable à toute fête de remise de diplôme portugaise, la « Oportuna – Tuna Académica de Ciências da Saúde do Norte », et notre bien connu DJ Epa.

De plus, chaque étudiant aura l’opportunité de gagner un billet d’aller-retour, avec notre partenaire TAP, pour une destination de votre choix au Portugal Continental. Découvrez prochainement toutes les informations détaillés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ou sur www.capmagellan.com. La Banque BCP sera également présente pour présenter ses solutions Jeunes.

Venez danser, célébrer et participer à une grande soirée étudiante avec Cap Magellan !

Samedi 21 octobre à partir de 19h
Le Mammouth
116 Rue Amelot, 75011 Paris
Inscription obligatoire sur Guest-List : communication@capmagellan.org

POETINHA / spectacle musical dès 3 ans / 2017- 2018

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter :
06 83 67 99 18 / obertotto@etoile-secrete.fr / www.etoile-secrete.fr

POETINHA
Fantaisie musicale et visuelle
Chansons – Guitare – Marionnettes
Tout public dès 3 ans
Français – Brésilien

avec Odile Bertotto et Benoît Eyraud
Régie : Samuel Kesmedjian (Astu’Scène)

du 19 au 23 décembre 2017
Salle des Rancy 250 rue de Vendôme 69003 Lyon
mardi , jeudi, vendredi 10h et 14h30, mercredi et samedi 11 et 15h

du 21 au 27 février 2018
Patadôme Théâtre 62 route d’Yvours 69540 Irigny
mercredi 21 à 16h30,
jeudi 22 à 10h30,
samedi 24 à 16h30,
dimanche 25 à 11h et 16h30
lundi 26 et mardi 27 à 10h et 14h15

vendredi 30 mars 2018 à 18h30
Salle des fêtes de Brégnier Cordon (01300)
Programmation Association Bugey Sud Actif

du 15 au 18 mai 2018
Centre Culturel Charlie Chaplin Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin
mercredi 16 à 15h Tout public
vendredi 18 à 19h Tout public
(Séances scolaires en cours d’organisation)

Voir extrait vidéo 2’29

Bulletin des nouveautés bibliographiques – Bibliothèque Gulbenkian Paris

Voici le bulletin des nouveautés bibliographiques de la Bibliothèque Gulbenkian Paris concernant le mois de septembre 2017. Nous vous rappelons que vous pouvez cliquer sur les couvertures des documents pour accéder au catalogue !
Vous le retrouver en ligne sur le lien : https://indd.adobe.com/view/a601b953-a768-4550-a4e9-47d384108dfe

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39 Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
Tél : 01 53 85 93 83
https://gulbenkian.pt/paris/

Nuit de Gala Cap Magellan 2017: Appel à candidatures pour les Prix

Fondée à Paris, le 24 novembre 1991, Cap Magellan est la première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. Dans cette optique, la Nuit de Gala, lancée en 2011, offerte par la Mairie de Paris à la communauté portugaise verra une nouvelle fois sa programmation confiée à Cap Magellan pour une 7e édition.

Accueillie dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, la cérémonie de Gala réunira des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, professeurs, officiels, ainsi que des étudiants lusophones ou simplement lusophiles. Seront alors remis lors de cette commémoration des prix afin de distinguer six thématiques chères à Cap Magellan : meilleur projet associatif, meilleur étudiant, meilleur lycéen, meilleure révélation artistique, meilleur jeune entrepreneur, meilleure initiative citoyenne. Par ailleurs, cette soirée sera animée par une guest star en tête d’affiche, ainsi que d’autres stars de la musique lusophone qui chanteront aux côtés de  jeunes chanteurs lusodescendants de France lors de duos riches en émotion. Ce grand rendez-vous de la communauté portugaise et lusophone se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dans le cadre de l’organisation de cette Soirée de Gala, un appel à candidatures pour les prix est ouvert : Nous recherchons des candidats susceptibles de remporter les différents prix (5 prix d’une valeur de 1 500 euros + 1 prix non financier). Avec l’aide de nos partenaires, un jury paritaire et indépendant évaluera, au regard de plusieurs critères prédéfinis les plus méritants. Les prix sont:

  • Prix Cap Magellan – Macif – Simão Carvalho du meilleur projet associatif (prix financier): projet lusophone qui se démarque de tout autre projet associatif, par sa nature, son objet, son public, sa portée et son utilité ; Le projet doit exprimer les ambitions de l’association, il doit répondre à une problématique actuelle, il doit permettre de mieux faire connaître la structure où il s’intègre, de la développer et d’atteindre des objectifs fixés à court et à long terme;
  • Prix Cap Magellan – Banque BCP du meilleur étudiant (prix financier): étudiant qui dans le cadre de son rendement scolaire, mais aussi de son projet professionnel et de ses engagements extra-scolaires, se dénote ; Par exemple : un approfondissement sur une problématique lié à la lusophonie, un stage, participation à des actions associatives, etc. ; le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire;
  • Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen (prix financier): jeune qui dans le cadre de ses études au lycée s’est démarqué par son rendement scolaire, son projet professionnel et ses engagements extra-scolaires; Par exemple : étudiant ayant terminé son Bac avec mention ; le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire ;
  • Prix Cap Magellan – Caixa Geral de Depósitos de la meilleure initiative citoyenne (prix financier): projet dont la préoccupation porte sur l’intérêt collectif et les thématiques de citoyenneté et de solidarité, en rapport avec la lusophonie ; l’initiative citoyenne doit constituer un puissant vecteur de reconnaissance et un levier essentiel de l’évolution et de la transformation de la société;
  • Prix Cap Magellan – Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur (prix financier): personne qui, de par ses fonctions au sein d’une entreprise, se distingue par la mise en place d’un projet entrepreneurial original, utile et bénéficiant au public en général; Le candidat doit présenter les pratiques de gestion innovantes qu’il a impulsées, il doit également montrer que les services ou produits que l’entreprise met sur le marché ont une dimension innovante par rapport au marché et créent de ce fait de la valeur pour l’utilisateur; L’implication sociale dans le milieu et le nombre d’emplois crées pourra aussi être un critère de sélection; Le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’entrepreneur ou du public cible touché par l’action entrepreneuriale;
  • Prix Cap Magellan – Mikado – Trace TOCA de la meilleure révélation artistique musicale (prix non financier): personne ou projet qui, dans le monde de la musique, développe une action caractérisée par l’originalité et l’intérêt en faveur de la communauté lusophone et/ou lusophile.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos candidatures par courrier (à l’adresse suivante: Cap Magellan – 7, Avenue de la Porte de Vanves, 75014 Paris) ou par courriel (raquel.andrade@capmagellan.org), en indiquant dans quelle catégorie vous souhaitez concourir, avant le 27 septembre 2017 à l’aide de la fiche de candidature.

Fiche de candidature téléchargeable sur: http://capmagellan.com/wp-content/uploads/2017/06/FICHE-candidature-GALA2017.doc

Master IFCI, nouveau diplôme international à l’ESPE

L’ESPE ouvre un nouveau master pour accompagner les enfants issus de la diversité linguistique et culturelle dans le milieu scolaire.

L’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), école interne à l’Université de Nantes ouvre à partir de la rentrée 2017 un nouveau diplôme : le master IFCI : Ingénierie de formations et contextes internationaux. Ce master vise à développer les compétences liées à l’accueil et à l’inclusion des enfants issus de l’immigration dans le cadre d’une approche comparative nationale et internationale.

Public concerné : professionnels en lien avec l’éducation ou l’enseignement
Cette formation s’adresse à tous les professionnels agissant dans tous les milieux éducatifs concernés par les réalités migratoires (collectivités territoriales, associations, municipalités, ONG, créateurs d’outils pédagogiques).

Un diplôme international
Le Master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) est construit en collaboration avec des enseignants chercheurs et des spécialistes de l’éducation de l’Université d’Aveiro au Portugal et l’Université de Brasilia au Brésil. Pour les étudiants de l’ESPE, Les enseignements de la première partie de l’année universitaire auront lieu à Nantes, dans une classe virtuelle connectée avec les universités partenaires. Le semestre 2 se déroulera dans l’université partenaire au choix de l’étudiant, au Portugal ou au Brésil avec une période d’enseignement et de stage.

Le contenu du master : 3 orientations
Les enseignements du master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) comportent trois orientations :

– Didactique
– Éducation en langues et technologie éducative
– Culturel.

La scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle
Ce parcours à et par la recherche vise à former des acteurs éducatifs habilités à élaborer, planifier, conduire, concevoir et évaluer des actions et des dispositifs permettant l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation transculturelle et leurs familles dans le processus d’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle

Pré-requis : compétences linguistiques en portugais
La dimension internationale de cette formation nécessite la maitrise du portugais et du français (niveau B2 CECRL en français ou Intermediario –Celpe-bras en portugais).

Plus d’informations :
Accéder à la fiche formation du master IFCI

Contacts :
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la responsable du parcours Dora François : dora.francois@univ-nantes.fr