Rencontre du cycle Les Nouveaux Carrefours de l’Information – jeudi 19 mai à 18h30 via zoom

La Bibliothèque Gulbenkian a le plaisir de vous inviter à une nouvelle rencontre dans le cadre du Cycle des Nouveaux Carrefours de l’Information.

Dès ce jeudi 19 mai à 18h30, retrouvez-nous sur Zoom pour la rencontre avec les auteurs Bernard Dione, professeur de Sciences de l’Information à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Marie D. Martel, professeure à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information (EBSI) de Montréal et Cécile Touitou, responsable de la mission marketing à la Bibliothèque de Sciences Po de Paris, autour de la question «Regards croisés sur les bibliothèques à l’international».

Cette rencontre aura pour modératrice Véronique Mesguich, consultante formatrice, spécialisée en veille stratégique et management de l’information.

Inscription à la rencontre Zoom sur :

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_65YjWdu-SPao8IG7aSAxGQ?

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Bibliothèque Gulbenkian – Mai 2022 – bulletin des nouveautés

L’équipe de la Bibliothèque Gulbenkian a plaisir de vous faire part de son nouveau bulletin bibliographique pour le mois de mai 2022

Vous pouvez consulter le document interactif en ligne via le lien https://indd.adobe.com/view/c309ae67-1e0e-498e-8c99-96ecc531e958

Nous vous informons que la présentation du livre « Morte e ficção do Rei Dom Sebastião » de André Belo est d’ores et déjà disponible en ligne sur  https://youtu.be/ioTH_g3bWEQ

Ciclo de Webinars LIDEL

No mês em que se comemora o Dia Mundial da Língua Portuguesa, a Editora LIDEL organiza mais um Ciclo de Webinars, onde daremos a conhecer as nossas mais recentes novidades.

Dirigido a todos os professores que ensinam a Língua Portuguesa, enquanto Língua Estrangeira, Língua Segunda, Língua Não Materna e Língua de Herança, nestas sessões de debate iremos explorar práticas pedagógicas que atendem a necessidades específicas destes contextos.

Porque o ensino de qualidade é a missão que nos une há 33 anos, interaja em direto com as nossas autoras e partilhe as experiências que melhores resultados têm surtido nos seus alunos.

Inscreva-se no formulário mais abaixo ou em https://bit.ly/ciclo_lidel

POPAY, Pionnier du mouvement graffiti en France

Pionnier du mouvement graffiti en France dès le milieu des années ’80,

Juan-Pablo « POPAY » de Ayguavives vit et travaille à Paris.

Renouvelant les canons -américains- du graffiti Hip-Hop sous diverses influences (Bande-dessinée, Figuration Libre ou Art Moderne…), Popay, tagger virtuose, maître es-calligraphie, est un des premiers artistes européens à avoir renouvelé le genre en agrémentant ses fresques de personnages picaresques, de paysages prolifiques et de ‘Freestyles’ fiévreux, abstractions lyriques et organiques d’une grande force et d’une réelle variété chromatique.

Visitez le site https://popay.fr

La Bibliothèque Gulbenkian n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire

Chers Lectrices, Chers Lecteurs,

Nous vous informons que l’accès à la Bibliothèque Gulbenkian n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire par exception au cadre général applicable aux bibliothèques.

Nous vous rappelons également que la Bibliothèque restera ouverte aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 10h à 17h, dans le respect des mesures barrières. Le port du masque restant obligatoire

Bibliothèque – Fondation Calouste Gulbenkian Paris

L’équipe de la Bibliothèque

Bibliothèque Gulbenkian
Maison du Portugal
7P, Boulevard Jourdan – 75014 Paris

Nouveau cycle de tables rondes virtuelles intitulées

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,
La Bibliothèque Gulbenkian de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian a le plaisir d’accueillir un nouveau cycle de tables rondes virtuelles intitulées Mapas do Confinamento / Cartes du Confinement.

Le temps de la Covid semble avoir favorisé la diversité de nouveaux projets culturels. Mapas do Confinamento s’agit d’un collectif d’artistes unis(es) autour d’un projet multiculturel étant donné que chaque participant vit dans des pays et continents différents ayant comme dénominateur commun la langue portugaise.

La première session inaugurale aura lieu en différé, mercredi le 28 avril à 18h, sur la plateforme Facebook de la Bibliothèque Gulbenkian.
Cette première table ronde virtuelle a réuni les fondateurs du projet : Gabriela Ruivo Trindade, Nuno Gomes Garcia et Gabriela Silva, organisatrice et modératrice du débat.
Nous comptons sur votre participation pour assister à la présentation de ce nouveau projet original.

L’équipe de la Bibliothèque

Tempestade 2.1 l’émission de Cap Magellan revient sur Radio Alfa

Paris – 21 avril 2021 : Dès le 24 avril, l’association Cap Magellan lance la deuxième édition de l’émission Tempestade tous les samedis entre 15 h et 16 h sur les ondes de Radio Alfa.

Cap Magellan est la plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. À ce titre, l’association lance la deuxième édition de l’émission radio Tempestade intitulée Tempestade 2.1. Dès le 24 avril, cette émission axée sur la culture portugaise et lusophone, avec un esprit jeune et agitateur à l’image de l’association, sera en direct tous les samedis entre 15 et 16 heures sur Radio Alfa.

L’équipe est composée de 4 lusodescendants motivés et prêts à vous faire découvrir les sonorités lusophones. Léa Araújo, étudiante en journalisme et communication, sera la coordinatrice de l’émission et l’une des animatrices avec Damien Varandas, responsable communication numérique en agence immobilière et passionné par les musiques lusophones du monde entier. Julie Carvalho, jeune diplômée d’un baccalauréat scientifique, animera une rubrique quizz et sera chargée de la bonne gestion des réseaux-sociaux. Enfin, hors antenne, Antonin André, étudiant en architecture et féru d’informatique sera le technicien image et son.

Au programme tous les samedis : des actus, des quizzs, des infos musicales, de la gastronomie et des plans voyages. Tout cela avec un invité qui participera, au côté des animateurs, à toute l’émission, avant d’être soumis à l’interview du jour et de devoir affronter la redoutée question mystère de Julie.

Selon Anna Martins, présidente de l’association Cap Magellan : « c’est un immense honneur de pouvoir reformer Tempestade avec Radio Alfa, cette émission qui a marqué toute une génération d’anciens de Cap Magellan. C’est une belle façon de fêter les 30 ans de l’association ! »

Tempestade avait déjà fait partie de la grille de Radio Alfa il y a quelques années et revient dès le 24 avril pour une deuxième édition. Rendez-vous tous les samedis à 15 h avec Léa, Damien, Julie et Antonin pour Tempestade 2.1 sur les ondes de Radio Alfa.