Associations / Réunion intercalaire EGL : 27/11 de 14h à 17h et inscriptions

Chers dirigeants associatifs,

Dans la suite des travaux débutés en janvier 2017 lors des premiers États Généraux de la Lusodescendance, et pour continuer le travail des EGL de l’année dernière, nous avons décidé d’organiser une réunion intercalaire avec le Réseau le 27 novembre de 14h à 17h.

Comme vous les savez, les États Géneraux de la Lusodescendence (EGL) rencontre, unique en son genre, réunissent les différentes réalités des lusodescendants, lusophones et lusophiles, dirigeants associatifs, professeurs, étudiants, entrepreneurs, responsables politiques et officiels, avec l’objectif de créer un Réseau capable de promouvoir la divulgation de la langue portugaise, de renforcer la participation citoyenne, de faire connaître et de divulguer la culture à travers les échanges, le tourisme durable et les investissements. Cet événement a été répété en 2019 et 2020, toujours avec beaucoup de succès.

Cette année, étant donné le contexte sanitaire actuel que nous sommes encore en train de vivre, il nous semblait essentiel de faire un point sur l’état du réseau avec une réunion symbolique pour pouvoir faire suite aux idées que le réseau a eues et transmises pendant la rencontre de l’année 2020. Comme l’année dernière, nous avons décidé de garder cette réunion numérique.

Cette réunion sera donc réalisée le SAMEDI 27 NOVEMBRE DE 14h à 17h:

Nous partageons aussi les thèmes et les intervenant confirmés pour cette prochaine réunion à intermédiaire :

– Présentation de la campagne CAPEF (Comissão de Acompanhamento do Português em França), Adelaide Cristóvão

– Présentation de Saison Croisée France Portugal et comment impliquer le réseau EGL, Isabel Corte-Real

– Présentation du programme en lien avec la Ville de Paris, dans le cadre de Saison Croisée France Portugal et comment impliquer le Réseau EGL, Hermano Sanches

– Présentation sur le financement de la DGACCP et comment augmenter les demandes du réseau, nom à déterminer

Nous vous invitons dès maintenant à y participer !

Pour valider votre participation, merci de confirmer votre présence avant le 12 NOVEMBRE 2021 sur ce formulaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf8NawO5BZjuWfriqUndM2EpcDT3kEJJtlw8lU3vvfHodT5_g/viewform

Dans l’attente d’un retour, nous restons naturellement disponibles pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Cap Magellan lance un appel à candidatures pour la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants!

Cap Magellan organise pour la 8ᵉ fois au Portugal la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants qui aura lieu cette année à Fatima du 8 au 12 décembre 2021.
Fondée à Paris en 1991, Cap Magellan est la plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation.

Cap Magellan organise pour la 8ᵉ fois au Portugal la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants, un événement dédié aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec des partenaires européens de huit pays différents (Danemark, Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Suède et Luxembourg). L’événement se déroulera du 8 au 12 décembre à Fátima (région Médio Tejo), en marge de la Rencontre Nationale des Investissements de la Diaspora (PNAID), qui elle aura lieu entre le 9 et le 11 décembre. Les PNAID, qui s’inscrivent dans la continuité des Rencontres des investisseurs de la diaspora, organisées depuis 2016, sont une initiative conjointe du Secrétaire d’État aux communautés portugaises et du Secrétaire d’État au développement intérieur. Le Programme portugais de soutien à l’investissement dans la diaspora est une initiative gouvernementale visant à valoriser les communautés portugaises, en encourageant les investissements dans la diaspora, en particulier dans l’intérieur du pays, ainsi que les exportations et l’internationalisation des entreprises nationales par le biais de la diaspora.

La Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants est soumise à une inscription préalable et les candidatures sont ouvertes. Cette année, le thème sera « L’employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes ». À travers cette rencontre, des formations sont proposées aux animateurs de jeunes et aux jeunes présents, issus de différents pays européens et de différentes nationalités. Tout au long du programme, ils participeront à des séminaires, à des activités de formation, mais aussi à des visites de découvertes régionales.

La rencontre vise à mettre en évidence le bilinguisme et le multiculturalisme que de nombreux jeunes lusodescendants ou lusophones ont en commun en Europe, mais aussi à apporter des réponses aux jeunes pour lesquels il est plus difficile de trouver du travail.

Les participants construiront un projet commun en partenariat avec la région et les entreprises qui y sont implantées afin d’améliorer contre l’empreinte environnementale de ces dernières.

De plus, sur proposition du Gabinete de Apoio ao Investimento de Diáspora, Cap Magellan organise un Hackaton avec les structures Fundação AEP et Associação dos Pós-graduados portugueses no estrangeiro, qui aura lieu le 9 décembre. Il s’agit d’une session dynamique du projet en commun présentée à la région du Médio Tejo qui est ouverte à tous les participants de la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants ainsi qu’aux participants de la Rencontre Nationale des Investissements de la Diaspora. Le hackaton aura pour thème rendre la région plus verte.

Les avantages d’une participation à cette rencontre sont :

– L’occasion de visiter le Portugal différemment ;
– Les dépenses prises en charge : voyages locaux, alimentation, hébergement pris en charge par les partenaires portugais, seuls les voyages internationaux restent à la charge de chaque participants;
– Formation validée par un certificat nominatif, pour valoriser les compétences acquises;
– Participation à la construction d’un projet de solidarité lié aux grands défis contemporains;
– Participation active au Réseau Européen lusophone, qui perdurera après la rencontre;
– C’est un évènement d’investissement, une occasion formidable pour les jeunes entrepreneurs.

Les candidatures pour participer à l’évènement sont ouvertes jusqu’au 15 novembre !

Dépôt de candidatures :

Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir le Google Forms disponible sur notre site internet www.capmagellan.com et sur nos réseaux sociaux jusqu’au 15 novembre !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information à info@capmagellan.org !

DERNIERE CHANCE : Appel à Candidatures GALA21 / Associations

Fondée à Paris en 1991, Cap Magellan est la plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation.

Depuis 2011, elle organise une Nuit de Gala à la Mairie de Paris qui a pour objectif de valoriser les artistes franco-portugais locaux. Comme habituellement il s’agit d’une initiative de la Ville de Paris sur une programmation montée par Cap Magellan. Cette année, cette soirée aura lieu le 9 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris. Lors de cette soirée, cinq prix financiers et un prix non financier sont remis.

Plusieurs prix de différentes catégories sont proposés :

· Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du Meilleur Lycéen : d’une valeur de 1500 euros, il récompense un jeune lycéen ou bachelier, qui dans le cadre de ses études au lycée, s’est démarqué par son parcours scolaire. Le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire.

· Prix Cap Magellan du Meilleur Étudiant : d’une valeur de 1500 euros, il concerne les étudiants qui se dénotent par un approfondissement sur une problématique liée à la lusophonie. Le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire.

· Prix Cap Magellan – Império du Meilleur Projet Associatif : d’une valeur de 1500 euros, il concerne les associations qui se démarquent avec un projet associatif lusophone original ou innovant.

· Prix Cap Magellan – Jean Pina Entreprise de la Meilleure Initiative Citoyenne : d’une valeur de 1500 euros, ce prix est destiné à un citoyen actif qui se démarque avec une initiative citoyenne lusophone.

· Prix Cap Magellan – Fidelidade du Meilleur Jeune Entrepreneur : d’une valeur de 1500 euros, ce prix est décerné à toute personne qui, par ses fonctions au sein d’une entreprise, se distingue par la mise en place d’un projet entrepreneurial original, utile et bénéfique au public en général. Le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’entrepreneur ou du public ciblé et touché par l’action entrepreneuriale.

· Prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca de la Meilleure Révélation Artistique Musicale : ce prix non financier concerne les jeunes lusophones passionnés par la musique qui souhaite être récompensé pour leurs talents.

Dépôt de candidatures :

Pour déposer sa candidature, téléchargez le formulaire sur le site capmagellan.com et le retourner jusqu’à la date limite du 19 septembre 2021 :

· Par courrier postal à l’adresse suivante : Association Cap Magellan – 7, Avenue de la Porte de Vanves, 75014 Paris.

· Ou par courrier électronique : communication@capmagellan.org

Les critères et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de Cap Magellan. N’hésitez pas à vous inscrire !

Concert exceptionnel de fado 3 octobre

 

dimanche 3 octobre 2021 à 17h00 au théâtre de Bry-sur-Marne

JORGE FERNANDO
(Auteur/Compositeur/interprète parmi les plus interprétés et appréciés au Portugal)
&
CUSTODIO CASTELO
(Auteur/Compositeur, considéré comme un des meilleurs guitaristes au monde (guitare portugaise))

23e Festival du cinéma brésilien de Paris – du 1er au 4 juillet – cinéma l’Arlequin

L’équipe de Jangada est très heureuse de vous annoncer la 23e édition du Festival Brésilien de Paris. Rejoignez-nous au cinéma l’Arlequin du 1er au 4 juillet pour célébrer ensemble le cinéma brésilien sur grand écran. Cette année, il nous tient à cœur de mettre à l’honneur le thème du regard des noirs dans le cinéma brésilien. Rendez-vous en Juin !

Pour patienter avant de nous retrouver ensemble en salle obscure, nous vous proposons une sélection de documentaires à prix réduit de 1.89 euros sur Jangada VOD du 20 avril au 20 mai !

Nos concerts en 2021

Le groupe de musique brésilienne BATIDA chez vous c’est possible si vous le souhaitez.

Depuis maintenant plus de 10 ans le groupe BATIDA fait des concerts et des animations brésiliennes sur toute la france.
Nous nous produisons essentielement pour des mairies, des comités des fêtes, des festivals, des soirées privées d’entreprises, des agences événementielles, des campings, et des restaurants.

Nos dates de programmations en 2021
19 juin 2021 : fête de la musique à 27630 Vexin-sur-Epte
15 juillet 2021 : concert à 01130 Nantua
26 juillet 2021 : concert à Aytré 17440
17 juillet 2021 : concert à 16300 Nanteuil en Vallée
22 juillet 2021 : concert au camping la forêt à Pyla sur mer 33115
23 juillet 2021 : kiosque à musique à 14510 Houlgate
30 juillet 2021 : concert à 26400 GRANE
01 août 2021 : animation brésilienne à Sirod 39300
03 août 2021 : Marché nocturne à 35380 Maxent
13 août 2021 : concert à Raon l’étape 88110
15 août 2021 : concert à Saint Gervais 85230

Nouveau cycle de tables rondes virtuelles intitulées

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,
La Bibliothèque Gulbenkian de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian a le plaisir d’accueillir un nouveau cycle de tables rondes virtuelles intitulées Mapas do Confinamento / Cartes du Confinement.

Le temps de la Covid semble avoir favorisé la diversité de nouveaux projets culturels. Mapas do Confinamento s’agit d’un collectif d’artistes unis(es) autour d’un projet multiculturel étant donné que chaque participant vit dans des pays et continents différents ayant comme dénominateur commun la langue portugaise.

La première session inaugurale aura lieu en différé, mercredi le 28 avril à 18h, sur la plateforme Facebook de la Bibliothèque Gulbenkian.
Cette première table ronde virtuelle a réuni les fondateurs du projet : Gabriela Ruivo Trindade, Nuno Gomes Garcia et Gabriela Silva, organisatrice et modératrice du débat.
Nous comptons sur votre participation pour assister à la présentation de ce nouveau projet original.

L’équipe de la Bibliothèque

Tempestade 2.1 l’émission de Cap Magellan revient sur Radio Alfa

Paris – 21 avril 2021 : Dès le 24 avril, l’association Cap Magellan lance la deuxième édition de l’émission Tempestade tous les samedis entre 15 h et 16 h sur les ondes de Radio Alfa.

Cap Magellan est la plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. À ce titre, l’association lance la deuxième édition de l’émission radio Tempestade intitulée Tempestade 2.1. Dès le 24 avril, cette émission axée sur la culture portugaise et lusophone, avec un esprit jeune et agitateur à l’image de l’association, sera en direct tous les samedis entre 15 et 16 heures sur Radio Alfa.

L’équipe est composée de 4 lusodescendants motivés et prêts à vous faire découvrir les sonorités lusophones. Léa Araújo, étudiante en journalisme et communication, sera la coordinatrice de l’émission et l’une des animatrices avec Damien Varandas, responsable communication numérique en agence immobilière et passionné par les musiques lusophones du monde entier. Julie Carvalho, jeune diplômée d’un baccalauréat scientifique, animera une rubrique quizz et sera chargée de la bonne gestion des réseaux-sociaux. Enfin, hors antenne, Antonin André, étudiant en architecture et féru d’informatique sera le technicien image et son.

Au programme tous les samedis : des actus, des quizzs, des infos musicales, de la gastronomie et des plans voyages. Tout cela avec un invité qui participera, au côté des animateurs, à toute l’émission, avant d’être soumis à l’interview du jour et de devoir affronter la redoutée question mystère de Julie.

Selon Anna Martins, présidente de l’association Cap Magellan : « c’est un immense honneur de pouvoir reformer Tempestade avec Radio Alfa, cette émission qui a marqué toute une génération d’anciens de Cap Magellan. C’est une belle façon de fêter les 30 ans de l’association ! »

Tempestade avait déjà fait partie de la grille de Radio Alfa il y a quelques années et revient dès le 24 avril pour une deuxième édition. Rendez-vous tous les samedis à 15 h avec Léa, Damien, Julie et Antonin pour Tempestade 2.1 sur les ondes de Radio Alfa.